Skip links
comment nettoyer gouttière en hauteur

Nettoyage de gouttières par soi-même Les 3 erreurs courantes les plus commises

Nettoyage de gouttières par soi-même : Les 3 erreurs courantes les plus commises

Les professionnels de même que les particuliers peuvent entretenir leurs gouttières. Si vous comptez déboucher vous-même vos gouttières, il est important que vous évitiez les fausses notes dont les conséquences peuvent être désastreuses. Pour vous aider, nous vous présentons les trois erreurs à absolument éviter lorsque vous vous engagez dans un tel projet. 

Ne pas prévoir tout le matériel de sécurité nécessaire

Les travaux de nettoyage de gouttières s’effectuent en hauteur. Par conséquent, pour réduire au maximum les risques de chute, vous devez vous munir du matériel de travail et de sécurité adéquat. Disposer d’une échelle n’est donc pas suffisant pour travailler dans les meilleures conditions, surtout si vous n’êtes pas habitué à travailler en hauteur. 

Assurez-vous aussi d’avoir un bon système de fixation. C’est ce dernier qui maintiendra l’échelle bien accrochée à la façade ou aux gouttières. À défaut d’avoir un système de fixation (écarteur de façade, barre d’accrochage, crochet d’encrage), vous pouvez demander à une personne de confiance de bien tenir l’échelle à la base. 

N’oubliez pas d’utiliser un harnais de sécurité. Il est très recommandé si les gouttières se situent très haut. En prenant les précautions appropriées, aucune anicroche ne sera relevée pendant la réalisation des travaux.

Ignorer les anomalies constatées au niveau de la gouttière

Pendant que vous nettoyez vos gouttières, prenez le temps de bien les inspecter. En effet, les saletés peuvent cacher des défauts ou des anomalies importantes. Vous devez avoir le réflexe de faire appel à un professionnel pour avoir plus d’explication sur vos constats.

En effet, une gouttière qui n’est pas en bon état ne jouera pas bien ses rôles. Elle constitue de ce fait un danger pour la santé des personnes qui fréquentent le bâtiment sur lequel elle est installée. Ces anomalies augmentent aussi les risques d’avènement des problèmes liés aux fuites d’eau. La durée d’utilisation de vos gouttières sera alors fortement réduite et vous serez amené à réaliser des dépenses d’entretien, de réparation et de remplacement évitables.

Il ne faut donc pas ignorer les défauts que vous repérez sur vos gouttières pendant que vous les nettoyez. 

Prendre appui sur la gouttière pendant son nettoyage

Les gouttières ne sont pas conçues pour supporter des poids importants. Lorsque vous nettoyez la vôtre, évitez de prendre appui dessus. Cette façon de faire va la fragiliser. Son potentiel de rétention d’eau et de déchet sera réduit. Conséquence, elle va rapidement s’affaisser, et vous serez contraint de la remplacer.

En vous appuyant sur la gouttière pendant son nettoyage vous vous mettez aussi en danger. En effet, le risque que ses vis lâchent ne peut pas être écarté à 100 %.

Ne faites donc pas cette erreur. 

Voici donc trois fautes majeures à ne pas commettre lorsque vous nettoyez vous-même vos gouttières. À celles-ci on peut ajouter l’utilisation de produits de nettoyage corrosif ou inadéquat pour la nature de vos gouttières. Dans tous les cas, la meilleure façon pour vous de vous prémunir des risques d’un mauvais nettoyage de gouttières est de confier les travaux aux professionnels.