Skip links
nettoyage de gouttière au printemps comment faire ?

Nettoyage de gouttières au printemps

Nettoyage de gouttières au printemps : cinq conseils que vous ignorez

Le nettoyage de gouttières se réalise au minimum une fois par an en automne ou au printemps. En effet, ces saisons sont le moment idéal pour se débarrasser du cumul de feuilles, de boue et de mousse avant la venue de l’hiver. Même si désencombrer vos gouttières n’a rien d’une activité réjouissante, quelques astuces vous aideront à y arriver. Découvrez nos cinq conseils pour réussir votre nettoyage de gouttières au printemps.

Conseil n°1 : Accédez à vos gouttières en toute sécurité

Les gouttières sont situées en hauteur. Pour les nettoyer il faut que vous puissiez y accéder en toute sécurité. Pour ce faire, l’installation d’un échafaudage reste la meilleure option. Autrement, l’utilisation d’une échelle vous servira de moyen d’accès à vos gouttières. Assurez-vous d’avoir un stabilisateur afin d’éviter les chutes.

Conseil n°2 : Tenez compte du type de gouttière dont vous disposez

Votre façon de nettoyer dépendra en partie du type de gouttière que vous avez installé. En effet, nous distinguons des gouttières pendantes, des gouttières rampantes ou encore des chéneaux. La gouttière pendante est la plus facile à nettoyer puisqu’elle est installée plus bas que les autres. Quant à la gouttière rampante elle est plus difficile à atteindre et nécessite l’usage d’un escabeau. Ce n’est pas tout. 

Il existe des gouttières rondes, carrées ou encore moulurées, certaines plus simple à nettoyer que d’autre. En fonction de cela vous pourrez adapter vos outils de nettoyage.

Conseil n°3 : Disposer des bons outils

Si vous avez entrepris de nettoyer vous-même vos gouttières, cela signifie que vous êtes un bon bricoleur. Un bon bricoleur doit disposer des outils adéquats. Il s’agit de gants en caoutchouc, de jet d’eaux, d’une brosse cylindrique, d’une pince à poignée et d’un ou plusieurs seaux. Les seaux vous serviront de contenants pour les déchets extirpés à l’aide de la brosse et de la pince à poignée. Quant au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il vous servira à gagner du temps et à retirer les dépôts de matière.

Conseil n°4 : Vérifier l’état de vos gouttières

Une fois le nettoyage réalisé, il faudra régulièrement inspecter vos gouttières. Si l’eau stagne, cela suppose que leurs fixations sont en mauvais état. De plus, certains dégâts tels que les trous et fissures peuvent être réparés en utilisant des produits d’étanchéité. Après un nettoyage de gouttières, n’hésitez pas à chercher et repérer les éventuelles failles à réparer vous-même ou à déléguer à un professionnel.

Conseil n°5 : Pensez aux descentes d’évacuation

Il ne suffit pas seulement de nettoyer les gouttières. Pensez aussi à vérifier et à entretenir les descentes d’évacuation où se déversent les eaux de pluie. Ces installations disposent de plusieurs coudes qui peuvent facilement se retrouver bouchés. Il est donc indispensable de les désencombrer à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Le nettoyage d’une gouttière est plutôt simple à réaliser lorsqu’on sait comment s’y prendre. C’est une opération à réaliser au minimum une fois par an vu son importance. En effet, une gouttière non fonctionnelle crée des accumulations d’eau stagnantes et autres problèmes d’étanchéité. Ne négligez surtout pas cette étape dans l’entretien de votre maison.